Communiqué de presse du 31 août

Elections provinciales 2018

>>Télécharger notre communiqué de presse

Présentation du programme PS et des candidats pour la Province de Liège

Communiqué de presse du vendredi 31 août 2018

Le 14 octobre prochain, les citoyens seront amenés à voter pour renouveler le Conseil provincial. Cet enjeu est fondamental car le résultat du scrutin définira les contours de la Province de demain.

Le PS mènera le combat de la défense du niveau de pouvoir provincial et de son évolution à l’inverse de ceux qui prônent la disparition des Provinces.

Pouvoir intermédiaire entre les Communes et la Région, la Province est un territoire pertinent pour mener des politiques structurantes et pour rendre des services aux citoyens dans des matières diversifiées telles l’Enseignement, la Culture, le Social, le Sport ou l’Economie.

Par ailleurs, à la Province de Liège, 6.000 Collaborateurs dont 3.000 Enseignants œuvrent au quotidien pour assurer un travail de qualité dans l’intérêt des citoyens.

Le PS entend défendre fermement le secteur public et les services rendus par les agents provinciaux.

Les compétences dans lesquelles la Province de Liège s’investi sont au cœur même de la vie de chacun.

L’Enseignement, plus de 50 % du budget y est consacré, les enjeux pour l’avenir sont fondamentaux. Le PS entend lutter fermement contre le démantèlement de la filière technique.

La Formation avec notamment les métiers de sécurité. Pompiers, policiers, ambulanciers : dans les moments difficiles que nous connaissons, la Province forme de femmes et des hommes qui assurent la sécurité de chacun.

La Province de demain doit aider les communes à soulager leurs finances en prenant en charge une partie des budgets liés aux zones de secours. Le PS propose que la Province signe des contrats de villes et de ruralité avec les communes afin d’établir des projets et des politiques au plus proches des besoins des citoyens.

La Province de Liège est une terre particulièrement créative. Raison pour laquelle, le PS entend continuer à mettre la Culture au cœur de la politique menée. Le soutien à la création et la médiation envers les publics sont les deux piliers défendus par le PS.

Le Sport pour tous : le PS veut déployer une politique active et de proximité.

L’allongement de la vie nécessite de repenser l’ensemble des politiques locales pour tenir compte de l’évolution démographique. Le PS propose que la Province mène des initiatives créatives à destination des ainés et qu’une compétence en la matière soit créée au sein du Collège provincial.

Le PS souhaite que le schéma de développement territorial et ses sept priorités soient le fil conducteur de l’avenir de la Province.

Les enjeux du scrutin du 14 octobre pour la Province de Liège sont nombreux : maintien de l’emploi et du service public, évolution de l’institution provinciale et de la supracommunalité afin de mener des politiques structurantes sur le territoire et développement de projets qui répondent aux besoins de tous les citoyens.

Le PS est prêt à mener ce combat dans l’intérêt de tous et POUR une Province SOLIDAIRE et CREATIVE !